Tumeurs cutanées - Tumeurs de la peau

Adénome sébacé (tumeur bénigne)
Adénome sébacé (tumeur bénigne)
Mastocytome (tumeur maligne)
Mastocytome (tumeur maligne)
Mastocytome: cytologie
Mastocytome: cytologie

Les masses ou nodules cutanés constituent un groupe très hétérogène. Ils peuvent apparaître secondairement à un traumatisme ou à une anomalie anatomique, être infectieux ou stériles et, parfois, être des tumeurs (bénignes ou malignes).

L’identification exacte de la nature d’un nodule est la seule méthode permettant la gestion efficace de celui-ci. L’aspect de la lésion peut parfois suffire mais, le plus souvent, il est nécessaire d’avoir recours à des examens complémentaires:

  • Ponction à l’aiguille fine et le calque cutané pour examen cytologique
  • Biopsie cutanée (« biopsy punch », en côte de melon ou excision) pour examen anatomo-pathologique ou culture.

Différentes options thérapeutiques doivent être proposées aux propriétaires.

  • La surveillance clinique n’est possible que pour certaines tumeurs mais, bien que bénignes, celles-ci peuvent, avec le temps,  par leur taille ou par traumatismes, se révéler handicapantes pour le confort de l’animal (lipome, tumeur folliculaire…).
  • La grande majorité des tumeurs cutanées réclament une approche chirurgicale adaptée à leur nature et à leur localisation.
  • La chimiothérapie et/ou la radiothérapie sont des outils complémentaires utiles à la rémission pour certaines tumeurs (carcinome à cellules squameuses, lymphome cutané épithéliotrope…).
Mastocytome (Tumeur maligne)
Mastocytome (Tumeur maligne)
Papillomatose orale (tumeur béngne)
Papillomatose orale (tumeur béngne)
Lymphome cutané
Lymphome cutané