Dermatologie / maladies de la peau

En Belgique, le titre de vétérinaire spécialiste est validé par l’Ordre des Médecins Vétérinaires. Seuls les vétérinaires diplômés par un collège européen ou américain peuvent revendiquer le titre de « Spécialiste ». Le statut de spécialiste est difficile à obtenir, le vétérinaire doit avoir suivi une longue formation et réussi un examen accordant le Diplôme du collège européen. Il doit également  avoir démontré sa contribution active dans la spécialité  par reconnaissance nationale et internationale et à l'aide de publications scientifiques et conférences. Les vétérinaires spécialistes  doivent soumettre à l'EBVS (European Board for Veterinary Specialisation) tous les 5 ans un rapport d'activité démontrant leur implication dans la spécialité exercée.  La dermatologie vétérinaire en tant que spécialisation est une discipline assez récente. La société européenne de dermatologie vétérinaire fut créée à la fin des années 80 (www.esvd.org) et le collège européen de dermatologie vétérinaire en 1992 (www.ecvd.org).

Pour les régions Wallonie - Bruxelles deux vétérinaires spécialistes en dermatologie / vétérinaires dermatologues spécialistes belges sont reconnus (dermatovet.net).

Le gros avantage de la consultation chez un "vrai" spécialiste en dermatologie vétérinaire est que celui-ci exerce dans un domaine précis et limité. Son expérience et ses connaissances dans sa spécialité sont plus importantes et sa mise à jour est constante. Le vétérinaire spécialiste collabore volontiers avec le vétérinaire traitant comme c'est le cas en médecine humaine.

 

Hypercorticisme - Post traitement
Hypercorticisme - Post traitement
Allergie - Test intradermique
Allergie - Test intradermique
Pemphigus foliacé équin
Pemphigus foliacé équin