Dermatologie équine: les mélanomes

Mélanocytes (examen microscopique: cliché M Heimann)
Mélanome dermique au niveau de la queue
Mélanomes dermiques en région périananale

Les mélanomes sont des tumeurs fréquemment rencontrées chez les chevaux de robe grise (Lipizzans, Portugais... ). Ils sont souvent pigmenté en noir mais peuvent également ne pas présenter de pigmentation particulière.

Aspect clinique 

Ces tumeurs cutanées sont classiquement observés face inférieure de la queue, en région périnéale, sur les muqueuses sexuelles, les lèvres, les mamelles, la région périophtalmique et parotidienne.  

Les mélanomes sont souvent classés en 3 types en fonction de caractéristiques histopathologiques et de critères de malignité

  1. Les mélanocytomes (Naevi mélaniques) sont des tumeurs localisées dans le derme superficiel avec envahissement de l’épiderme de la peau. Plus de 70% des mélanocytomes surviennent chez des chevaux de moins de 6 ans de toutes robes. La plupart d’entre eux sont observés dans des sites corporels atypiques. Ils sont classiquement bénins !
  2. Les mélanomes dermiques sont localisés un peu plus profondément dans la peau; dans le derme profond. Ce type de mélanome se rencontre dans 80% des cas chez des chevaux de plus de 6 ans présentant souvent une robe grise. Ils sont observés dans les zones corporelles classiquement décrites pour les mélanomes équins. Ces tumeurs peuvent métastaser et devraient être considérées comme des tumeurs potentiellement malignes
  3. Les mélanomes anaplasiques affectent principalement des chevaux de plus de 20 ans et sans prédisposition de robe. Ce type de mélanome métastase et représente la forme la plus agressive de mélanome équin.

Les traitements

Les traitements médicaux sont peu nombreux. L'utilisation de la cimétidine par voie orale est documentée mais ce traitement donne des résultats variables en fonctions des études publiées. 
La chirurgie, lorsque celle-ci est réalisable,  reste le traitement conseillé pour les mélanomes dermiques.  
Des vaccins sont actuellement à l’étude mais aucun n'est disponible sur le marché actuellement.

Melanomes dermiques en région périanale
Mélanome de la lèvre (induration sans pigmentation)