En Belgique, le titre de vétérinaire spécialiste est validé par l’Ordre des Médecins Vétérinaires. Seuls les vétérinaires diplômés par un collège européen ou américain peuvent revendiquer le titre de « Spécialiste ». Le statut de spécialiste est difficile à obtenir: le vétérinaire doit avoir suivi une longue formation et réussi un examen accordant le Diplôme du Collège Européen, EBVS® European Specialist in Veterinary Dermatology, ECVD specialist. Il doit également avoir démontré sa contribution active dans la spécialité par reconnaissance nationale et internationale et à l'aide de publications scientifiques et de conférences. Les vétérinaires spécialistes doivent soumettre tous les 5 ans à l'EBVS (European Board for Veterinary Specialisation), un rapport d'activité démontrant leur implication dans la spécialité exercée. La Société Européenne de Dermatologie Vétérinaire fut créée à la fin des années 80 (www.esvd.org) et le Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire en 1992 (www.ecvd.org).
Pour les régions Wallonie - Bruxelles, deux vétérinaires spécialistes en dermatologie / vétérinaires dermatologues spécialistes belges sont reconnus (dermatovet.net).
Le gros avantage de la consultation chez un "vrai" spécialiste en dermatologie vétérinaire est que celui-ci exerce dans un domaine précis et limité. Son expérience et ses connaissances dans sa spécialité sont plus importantes et sa mise à jour est constante. Le vétérinaire spécialiste collabore volontiers avec le vétérinaire traitant, comme c'est le cas en médecine humaine.