L'hyperthyroïdie féline se caractérise par une production excessive d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Décrite pour la première fois dans les années 70, c’est aujourd’hui le trouble endocrinien le plus fréquent chez le chat.
Elle est dans 98 à 99 % des cas secondaire à des adénomes (tumeur bénigne de la thyroïde) et dans 1 à 2 % des cas secondaire à un adénocarcinome (tumeur maligne de la thyroïde).
L’hyperthyroïdie est rarement rencontrée chez le chien. Dans cette espèce la probabilité que la cause en soit une tumeur maligne est d’un peu plus de 50%.
Symptômes:
95% des chats atteints ont plus de 10 ans. Les symptômes les plus fréquents sont :
- une perte de poids
- une augmentation de l’appétit
- de l'irritabilité/hyperactivité
- des signes gastro-intestinaux: vomissements, diarrhée
- une augmentation de la prise de boisson et de la fréquence des mictions (urines)
- une modification de la qualité du pelage
- ….
A l’examen clinique, on peut mettre en évidence:
- une augmentation de la taille de la thyroïde
- une augmentation de la fréquence cardiaque
- un souffle cardiaque
- un rythme de galop
- …
De par notre souci de prévention, nous vous proposons de doser l’hormone thyroïdienne dans le sang lorsque nous réalisons un bilan gériatrique chez les chats de plus de 8 ans. Grâce aux dépistages, nous traitons avant que les conséquences secondaires à une hyperthyroïdie ne soient trop importantes. En effet, outre les symptômes que vous observez, un excès d’hormones thyroïdiennes dans le sang peut avoir des effets néfastes sur le cœur (cardiomyopathie) et la tension (hypertension artérielle).
Plusieurs traitements peuvent être envisagés:
- une alimentation spécifique (Hills Y/D): la production d'hormone thyroïdienne nécessite des molécules d'iode. Limiter la quantité d'iode alimentaire réduit la quantité d'hormone thyroïdienne produite. Une alimentation, pauvre en iode, pourrait ainsi constituer le seul traitement des chats hyperthyroïdiens. Si aucun autre aliment n'est administré les taux sanguins en T4 commencent à baisser endéans 3 semaines. Aucun effet secondaire n'est décrit mais un contrôle sanguin de l'hormone thyroïdienne T4 et de la fonction rénale sont souhaités après 4, 8 et 12 semaines.
- la prise de comprimés: médicaments "anti-thyroïdiens"
- la chirurgie de la thyroïde
- la radiothérapie
Le choix se fera en fonction du caractère du chat, de son environnement, de votre budget …
L'hypothyroïdie féline est une maladie très rare. Lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes est bas, la cause la plus fréquente est un traitement trop intense d'une hyperthyroïdie.
Copyright: Dr Luc Beco et Sandrine Liparoti