Gale sarcoptique - Sarcoptes scabiei

Atteinte sévère de la face
Le prurit est intense lors de gale sarcoptique
Croûtes sur les coudes - Gale sarcoptique - Sarcoptes scabiei

La gale sarcoptique est provoquée par Sarcoptes scabiei var canis  un parasite qui vit et creuse des galeries dans les couches superficielles de l’épiderme (la partie la plus externe de la peau) du chien.

Les signes cliniques sont variables;  trois symptômes composent le tableau classique de la gale sarcoptique :

  • de violentes démangeaisons
  • des boutons (papules et/ou croûtes
  • une séborrhée malodorante (odeur de « souris »).

Le diagnostic de la gale sarcoptique n’est pas toujours simple ; une confusion avec d’autres ectoparasitoses ou même des états allergiques est possible. Le diagnostic classique de la gale sarcoptique peut se faire par raclage cutané et la mise en évidence de parasites ou œufs. L’observation de sarcoptes est difficile.
 Un « test thérapeutique » (traitement sans preuve) doit toujours être envisagé lorsque les raclages sont négatifs et que la suspicion de gale persiste.

La gale sarcoptique est très contagieuse entre chiens. La transmission se fait contact direct avec un animal infesté  ou par contamination indirecte via l’environnement (les Sarcoptes peuvent survivre dans l’environnement pendant plusieurs jours. Dans la pratique, le caractère « contagieux » d’une habitation doit être considéré pendant 20 à 36 heures). La période « d’incubation » varie de 10 jours à 8 semaines.

La contagiosité à l’homme est rapportée dans 24 à 50 % des cas de gale canine (contact proche et répété ; le sarcopte a la capacité de traverser des vêtements légers). Chez l’homme, les lésions siègent essentiellement aux sites de contact : les avant-bras, les mains, les jambes, les endroits à peau fine (ceinture abdominale, poitrine…). Le cycle ne s’établit généralement pas chez l’homme et les lésions disparaissent donc spontanément en quelques jours après guérison du chien ou suppression des contacts avec celui-ci.

Le traitement consiste à éliminer le parasite (sarcopte) à l'aide de produits acaricides mais, également, à améliorer l'état cutané par des traitements topiques (shampooings, spot-on d'acide gras essentiels...) et par une alimentation de haute qualité ( équilibre alimentaire, acides gras oméga 3...)

Cette rubrique a été rédigée en collaboration avec le Dr Jacques Fontaine.

Luc Beco ©


 

Croûtes sur le bord des oreilles
La gale sarcoptique est contagieuse pour l'homme