Otite moyenne: polypes auriculaires et otite primaire moyenne sécrétante du Cavalier King Charles

Les polypes auriculaires des chats et chiens et l'otite primaire moyenne sécrétante du Cavalier King Charles (PSOM) affectent l'oreille moyenne.

  • La bulle tympanique (oreille moyenne) est le siège d'une accumulation d'une sécrétion gluante lors d'otite primaire moyenne sécrétante (PSOM) (glue ear chez l'homme). L'origine du problème reste inconnue mais un disfonctionnement de la trompe d'Eustache est suspecté. Le Cavalier King Charles est la race la plus fréquemment atteinte. Le nettoyage de la bulle tympanique sous vidéootoscopie est le traitement conseillé (voir ci-dessous)
  • Les polypes auriculaires sont observés chez les chiens et les chats. Le plus souvent ils touchent une seule oreille et apparaissent chez des jeunes chats. Ils trouvent leur origine dans la bulle tympanique, remplissent celle-ci et sortent dans le conduit auditif externe en perçant le tympan ou vers le pharynx par la trompe d'Eustache. Ils sont retirés par traction sous vidéootoscopie comme dans la vidéo ci-dessous.

Le Dr Luc Beco a été instructeur pour le workshop "Videootoscopy"  des Voorjaarsdagen (Euopean Vet Congress) à Utrecht University,  The Netherlands, le 26/04/08. Il a participé aux Workshops ESVD sur les otites à St Helens, United Kingdom, 04-06/02/10 et à Vienne, Autriche, 1-2/06/17.