La gale des oreilles (gale auriculaire, gale otodectique) affecte les chiens, chats et furets. Les conduits auditifs externes sont envahis par des parasites Otodectes cynotis mesurant moins d’un mm de long. Les parasites (Otodectes cynotis) se nourrissent de cérumen et de cellules mortes.
Le diagnostic repose sur l'aspect clinique :
- cérumen brun-noir sec abondant (cependant, certains chats ne montrent pas d’excès de sécrétion);
- prurit auriculaire;
- rarement: excoriations et croûtes près des pavillons auriculaires. Ces lésions peuvent être induites par le grattage et parfois par une contamination cutanée.
L'examen des conduits auditifs à l'aide d'un otoscope ou d'un vidéo-otoscope ainsi que l'examen microscopique du cérumen permettent de visualiser les Otodectes.
Un traitement local, l'application de certains "Spot on" systémiques ou, chez le chien, l'utilisation de certains comprimés antiparasitaires, permettent de guérir d'une gale d'oreille. Une gale auriculaire chronique et récidivante n'existe pas sauf si le chien, chat ou furet se contaminent à nouveau au contact d'un animal atteint ou si le traitement n'a pas été mené à bien. Il est recommandé de traiter tous les animaux en contact, de nettoyer les conduits auditifs en utilisant des produits efficaces, peu ototoxiques et de vérifier les oreilles après traitement pour éviter le portage de parasites.
La gale des oreilles est très contagieuse d’un animal à l’autre mais aucun cas de contamination de l’animal à l’homme n’a jamais été décrite.