Avoir des chiots en leur procurant un pédigrée Saint Hubert?

Chiots Dalmatiens
Société Royale Saint Hubert

Elever des chiots en toute légalité en disposant d'un Pédigrée Saint Hubert (le seul reconnu en Belgique) n'est pas si facile que cela. Une bonne préparation est indispensable au succès.

  1. La chienne reproductrice doit être enregistrée en Belgique dans la base de données de l’ABIEC.
  2. La femelle reproductrice doit disposer d'un pédigree enregistré à la St Hubert.
  3. Pour les géniteurs nés après 2008 : ils doivent être jugés conformes à la race. Pour ce faire ; ils doivent avoir une obtenu au minimum un « Bon » lors d’une exposition en Belgique.
  4. En cas de Pedigree étranger (p.ex. Hollandais plastifié : au nom du propriétaire), besoin d’un pedigree « export » du pays d’origine avec attestation de propriété. Ce pédigrée doit être envoyé (envoi recommandé) à la Société Royale Saint-Hubert accompagné du document disponible sur le site de la Saint Hubert : « documents utiles » « chiens importés »
  5. Faire Test ADN pour chiens inscrits à Saint Hubert : Document disponible sur le site de la Saint Hubert. Le kit de prélèvement, pour un écouvillon buccal, est à demander à la Saint Hubert pour obtenir la carte génétique. Ce test est nécessaire pour le mâle également.
  6. Dans les quinze jours suivant la naissance des chiots, les documents de la SRSH pour la déclaration de saillie et de naissance des chiots doivent être renvoyés à la SRSH. La SRSH renvoie alors une facture et un document de demande de pedigree à remplir avec le nom de chaque chiot et les coordonnées des futurs propriétaires.
  7. Tous les chiots devront être identifiés par votre vétérinaire et enregistrés à l’ABIEC. Ils seront également tous prélevés par votre vétérinaire en vue d’effectuer un test ADN. La SRSH fera analyser un des prélèvements dans le but de certifier les pédigrées des chiots qui seront délivrés.

Attention : la Loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux, stipule que la publicité dans le but de vendre des chiens ou des chats est interdite, exceptés pour les éleveurs et éleveurs-commerçant agréés qui doivent alors faire paraître le numéro d’agrément de leur établissement (N° commençant par « HK »…). Les particuliers peuvent toutefois faire paraître des annonces dans certains journaux ou certains sites spécialisés (revues ou site avec un minimum rédactionnel => jamais dans les journaux «toutes boîtes »). Le numéro d’identification de chaque chien commercialisé (aussi bien vendu que donné !) doit être publié sur l’annonce. La liste des journaux et sites spécialisés autorisés peut être obtenue auprès du SPF bien-être animal : beainspection@sante.belgique.be

Pour rappel : il est interdit de commercialiser des chiens ou des chats âgés de moins de 7 semaines qui n’ont pas été identifiés (= pucés) et enregistrés (accompagnés du passeport dans lequel sont apposées les vignettes prouvant l’enregistrement au nom de l’éleveur).
Suite à la vente d’un chien, le vendeur est tenu d’informer l’ABIEC des coordonnées du nouveau responsable dans les 8 jours de la cession de l’animal.