Traitement de l'excès pondéral - Obésité

Le traitement de l'obésité consiste à améliorer l'hygiène de vie (exercice et alimentation contre l'excès de poids) pour retrouver un poids correct et  une qualité de vie optimale. 

  • En général, une adaptation de l’alimentation associée à des exercices (balades, jeux de balle, ..) est suffisante pour faire perdre du poids à votre chien.
  • Dans certains cas, on peut utiliser, comme chez l’homme, des médicaments qui aident à maigrir. Ces derniers diminuent l’absorption des graisses mais peuvent présenter des inconvénients. 
  • Votre chien ou chat, à moins qu’il n’ait la clé du réservoir à croquettes ou la technique pour ouvrir le frigo, dépend entièrement de vous et de votre volonté à le faire maigrir !
  • Les croquettes de type « light » ne sont pas conseillées dans le cadre d’une perte de poids.  Ils présentent juste une teneur réduite en matières grasses.
  • Nous recommandons des aliments spécifiques pour la perte de poids qui sont riches en protéines et en fibres. Les protéines jouent un rôle sur la satiété et sur la masse musculaire. En effet, en apportant des protéines en quantités suffisantes, votre compagnon utilisera sa masse graisseuse et non sa masse musculaire. Les fibres permettent d’augmenter le volume de la ration sans en augmenter les calories, elles diminuent l’appétit et préviennent de la constipation.

Nous établirons avec vous un plan de régime. Des visites de contrôle seront programmées afin d’évaluer la perte de poids et d’adapter au mieux le suivi. L’aliment sera choisi en fonction des besoins de votre compagnon. Une fois le poids atteint, il conviendra, comme chez l’homme, de le maintenir.

Dans notre cabinet, la gestion de l'obésité constitue une priorité car le retour à un poids normal permet de réduire les risques de nombreuses maladies. Nous avons gagné 4 fois en 4 participations le concours national Hills récompensant les vétérinaires ayant les meilleurs résultats cliniques sur l'obésité des chiens et chats. Nous assurons le suivi de la perte de poids de vos compagnons en proposant la meilleure alimentation. Elle évite les carences et limite la sensation de faim si désagréable pour les animaux.

Satie 22,1kg: après 21 mois
Satie 22,1kg: après 21 mois