Vétérinaire Pédiatre - Médecin - Gériatre

Consultation Dr Huberts
Consultation Dr Beco

Nous vous conseillons pour l’acquisition d’un animal de compagnie et assurons tous ses soins de son plus jeune âge jusqu’à son dernier soupir en restant à chaque moment de sa vie votre meilleur conseiller. Notre cabinet vous propose toute une gamme des services allant de la médecine vétérinaire générale à la médecine vétérinaire spécialisée. Un rapport de consultation est transmis à votre vétérinaire traitant si vous en exprimez le désir. De plus, lorsque la santé de votre compagnon le nécessite, nous collaborons avec d'autres vétérinaires spécialistes.

Vous venez d’accueillir un nouveau compagnon. Votre responsabilité consiste à lui donner le meilleur départ possible dans la vie et cela nécessite du temps, de la patience et beaucoup de travail. Toute notre équipe vous conseillera sur différents aspects liés aux soins de votre compagnon qu’il soit en bonne santé ou malade.
Son programme de soins comprend :

  • Ses vaccins : ils sont particulièrement important principalement chez le jeune animal et chez le senior. Certains vaccins n’assurent qu'une protection temporaire et ils doivent donc être renouvelés. La vaccination n’est pas pour nous une simple injection mais plutôt l’occasion de contrôler sa santé avec attention.
  • Un contrôle des parasites : De nombreux parasites peuvent vivre soit sur la peau (puces, tiques, poux), soit dans les oreilles (acariens), soit dans les intestins (vers ronds : ascaris, vers plats : ténias). Par conséquent, un programme régulier de contrôle des parasites est nécessaire et ce tout au long de sa vie.
  • Un suivi de croissance : cet examen est effectué vers l’âge de 6 mois et consiste à contrôler les dents, le poids et la taille de votre compagnon. D’autres sujets comme la propreté et le comportement feront également l’objet de cette visite.
  • Sa stérilisation : cette intervention peut être réalisée vers l’âge de 6 mois. Elle est effectuée sous anesthésie générale (gazeuse) et est irréversible. Chez le mâle, elle permet d’une part de réduire considérablement les problèmes comportementaux (fugue, dominance, marquage, …) pouvant être liés notamment aux hormones mâles, le risque de prostatite, de circumanalome et d'hyperplasie de la prostate et d’autre part d’éviter les tumeurs des testicules. Chez la femelle, elle permet d’une part d’éviter les portées non désirées, les lactations nerveuses (« montées de lait »), le pyomètre (infection purulente de la matrice) et les tumeurs des ovaires et d’autre part de réduire le risque de tumeurs mammaires.
  • Des conseils nutritionnels : une bonne alimentation est une alimentation complète et équilibrée. Nous vous recommandons une alimentation sèche pour sa facilité d’utilisation et son coût par rapport à une alimentation humide. De plus, par son action mécanique sur les dents, elle réduit le dépôt de plaque dentaire. Nous choisirons une alimentation adaptée aux besoins de votre compagnon.
  • Le brossage des dents : Il doit être effectué, si possible, tous les jours. Il se fait à l’aide d’un doigtier ou d’une brosse à dents et avec un dentifrice pour animaux (goût de poulet). Il permet de réduire le dépôt de plaque dentaire et donc la formation de tartre.

Dès l’âge de 8 ans nous vous conseillons le bilan de santé annuel. Il permet une détection précoce de certains symptômes de maladies qui pourraient passer inaperçus. L'alimentation est souvent adaptée dès cet âge aux besoins spécifiques de votre compagnon.

Votre chien ou chat devient vraiment très âgé, notre mission consiste à lui permettre de vivre dignement la dernière partie de sa vie. Pour cela, nous accordons une grande importance à/aux:

  • La gestion de la mobilité et des douleurs articulaires chroniques (arthrose p.ex.)
  • La gestion des symptômes liés à l’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque
  • La gestion « humaine » des tumeurs qui apparaissent souvent avec l’âge. Elles retiennent toute notre attention et sont traitées avec soin en tenant compte avant tout du bien être de votre compagnon, de vos souhaits personnels (motivation) et de vos moyens financiers.
  • Soins cutanés et auriculaires qui restent indispensables pour son confort.