L'hydrothérapie

Saluki en revalidation post chirurgicale

Tout le monde connaît l’aquagym, les thérapies en piscine et la natation comme méthodes de revalidation chez l’humain, toutes ces techniques font partie de l’hydrothérapie où l’élément eau est la base de travail.

L’eau possède d’extraordinaires propriétés:
Le poids du corps s’allège dans l’eau, cet effet d’apesanteur permet de réduire les frottements et les pressions sur les articulations. Il est donc possible de remobiliser en douceur des articulations usées, abîmées, ou fraîchement opérées et de remuscler après une fonte musculaire. Suivant la hauteur de l’eau, le poids du patient peut être réduit de plus de 60%.

L’eau offre une certaine résistance, stabilise de tous les côtés les patients faibles ou ayant perdu leur équilibre. Cette même résistance demande plus de force musculaire pour se déplacer et va donc stimuler le développement musculaire. La re-musculation peut se faire rapidement sans douleur et surtout sans usure ou fatigue des articulations.

L’eau tempérée (de 23 à 35°C) donne une sensation de bien-être, stimule les sensations corporelles, permet une relaxation et une détente des tissus et améliore la circulation sanguine. Toutes ces propriétés sont très positives surtout lors de revalidation ou de vieillesse. En fait, dans toutes les situations dans lesquelles contractures, tensions, douleurs, faiblesse et fatigue sont le lot de tous les jours.


L’Hydrothérapie se décline sous plusieurs formes:
Nager en piscine spécialisée pour chien, marcher ou courir sur un "tapis roulant" immergé dans l’eau, bain en eau salée (balnéothérapie), massages aux jets d’eau, …

  • Le marcheur sous eau donne l’avantage de pouvoir travailler avec les chiens, même si ils appréhendent l’eau. Il est plus facile de gérer leurs mouvements et de les habituer progressivement à l’eau et donc d’éviter qu'ils ne paniquent et ne se débattent.
    La vitesse de marche, la hauteur de l’eau et la température sont adaptées à chaque chien.
    Marcher dans l’eau ou en étant immergé dans celle-ci est moins exigeant que de nager. La natation demande une certaine endurance, une masse musculaire minimale ainsi que des articulations capables de grandes amplitudes de mouvements.

 
Hydrothérapie pour qui, pour quoi

  • Arthrose
  • Dysplasie des hanches ou des coudes
  • Déchirures des ligaments croisés
  • Hernies discales
  • Paralysies (pour réapprendre à marcher)
  • Revalidation post-opératoire
  • Gériatrie
  • Pour des patients devant perdre du poids ou se remuscler
  • Pour l'entrainement des chiens sportifs...

Demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra vous conseiller et vous diriger vers les différentes méthodes de revalidation possibles et ainsi garantir à votre chien une récupération ou une guérison plus rapide.

Deborah Knight
² O steopathy Dog Center - Eupen