Chien heureux

(Les chiens s’ennuient … développons leur intelligence)

Mon chien est-il heureux ?

Le mode de vie que je lui propose correspond-t-il à ses besoins ? Quand il dort, à quoi rêve-t-il ? Ah ? S’il pouvait parler . . .
Nos connaissances actuelles de l’éthologie du loup nous permettent d’affirmer que notre chien, à bien des égards (et même le plus sophistiqué des chiens !), a gardé, en partie, le mode de fonctionnement de son ancêtre.

Le loup, naît dans une meute; il reste plusieurs mois avec sa mère, au sein de cette meute, avec qui il fait son apprentissage de sa vie de loup.
Ceci est la base fondamentale sans quoi rien n’est possible. Il a été prouvé que les cinq premières semaines (au moins !) de la vie du chiot sont essentielles : amour, contact permanent avec son espèce, heures de sommeil respectées, stimulis de la vie extérieure (musique, bruits divers de la vie courante, exploration du territoire, manipulations bienveillantes, jeux).
Alors que penser de ces élevages en batterie (importation de chiots des pays de l’Est, marchands de chiens) qui élèvent des nichées dans le stress, aboiements continus de chien névrosés, mères peureuses ou agressives, manipulations et caresses inexistantes ! Certains iront même jusqu’à comparer ce type d’élevage aux orphelinats de ces mêmes pays de l’Est, où les bébés dans leur lit-cage, sans amour ni stimulations corporelles, deviennent autistes, avec développement physique et psychologique chaotiques.
Acquérir son chiot chez un éleveur ou un particulier sérieux est essentiel. Et c’est après une période de 8 à 10 semaines chez cet éleveur que vous prendrez le relais pour continuer son apprentissage de la vie en meute, à savoir vous, le chef, et votre famille.

Le loup n’a jamais fini d’apprendre, car il est curieux.
Votre chien n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il est avec vous. Vous et votre famille représentez la meute, et il s’identifie à cette meute comme un élément à part entière. Mais savez-vous qu’il peut comprendre jusqu’à 300 informations ? Trois cents informations, ce sont trois cents mots ou groupes de mots qui font de vous, pour votre chien, et de votre chien pour vous, un interlocuteur pour le moins passionnant !

Il adore parcourir son territoire à la recherche d’informations visuelles et olfactives.
Là, nous parlons de la promenade, la vraie. Pas de la sortie pipi top chrono, qui consiste à faire trois fois le tour du réverbère et se dépêcher pour ne pas manquer le film à la télé ! La promenade, la vraie. Celle qui permet de parcourir un grand territoire, avec une multitude d’odeurs, de rencontres d’odeurs, de pistes, et qui sait, de copains ?

Le loup est un prédateur : il chasse pour se nourrir, et établit des stratégies pour y arriver.
C’est l’heure du repas et votre toutou le sait : il tourne autour de vous dans la cuisine, vous regarde fixement en essayant d’attirer votre attention – les plus intelligents vont chercher eux-mêmes leur gamelle… Pourquoi ne pas faire du repas une vraie fête, une chasse organisée, une vraie « chasse au trésor » ?
La meilleure nourriture pour votre chien est la croquette : facile, équilibrée, riche en nutriments et … si facile à cacher !
Pour les plus inventifs, répartissez la ration de croquettes dans quelques pièces de la maison: sous le paillasson, derrière une porte etc …