Dermatologie des rongeurs et lapins - Maladies de la peau des cobayes, rats, hamsters, lapins....

Les rongeurs (cobaye, hamster, rats, gerbille, souris, chinchilla...) et lagomorphes (lapins) constituent des espèces à popularité croissante. En tant que vétérinaire nous sommes depuis quelques années fréquemment consultés afin de solutionner les problèmes divers rencontrés dans ces espèces. La dermatologie constituent sans aucun doute la discipline constituant l’essentiel des motifs de consultation. Bien que travaillant avec des animaux fort différents du chien et le chat,  notre approche des cas reste identique.

Lors de la consultation il est indispensable de tenir compte des particularités propres à chacune des espèces envisagées (physiologie, habitat, nutrition, comportement…). Il faudra également traiter ces animaux avec calme en tenant compte du stress provoqué par des manipulations inappropriées.

Malheureusement, nos connaissances proviennent principalement d’études réalisées sur des animaux de laboratoires. Un manque réel d’essais cliniques contrôlés et indépendants ainsi que l’absence de médicaments enregistrés pour ces espèces ne nous permettent, le plus souvent, que de disposer d’informations scientifiques anecdotiques.

(Publication du Dr Beco: Comparison of subcutaneous ivermectin and oral moxidectin for the treatment of notoedric acariasis in hamsters: Dr Beco: Veterinary Record).