Spa ma ville : LE SPA authentique (Authethi'city), les thermes de Spa (authenticyty spa) , les eaux minérales, les Francofolies, le festival de Théâtre, Spa Francorchamps...

Spa : Autenti'city : La ville de Spa est à l'origine du nom "Spa" connu partout au monde
Thermes de Spa - Cure thermale à Spa - Hydrothérapie -Balnéothérapie - centre de bien-être et beauté
Bikers'Classics 2010 - Les champions du monde - Spa Francorchamps

Spa (en wallon Spå) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Le terme Spa est devenu un terme générique pour le thermalisme en anglais et dans quelques autres langues. La ville de Spa est fière d'être à l'origine de cette appellation d'où son nouveau logo "Authenti'city Spa" (authenticity spa).

Connue pour ses eaux thermales, probablement depuis l’époque romaine. Spa commença à prendre son essor au XVIe siècle lorsque la réputation des eaux entraîna un réel commerce. Spa étant devenu un rendez-vous couru de la noblesse européenne, l’empereur Joseph II (après sa visite en 1781) surnomma la ville le « Café de l'Europe ». Et c’est d’ailleurs à Spa qu’est né le premier casino moderne, la Redoute. Parmi les personnalités ayant séjourné à Spa, retenons Victor Hugo, le tsar Pierre le Grand, toute la famille royale de Belgique, notamment la reine Marie-Henriette qui y mourut en 1902, Casanova, Alexandre Dumas père, Meyerbeer. La vie mondaine au XVIIIe siècle à Spa est largement présentée dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Le thermalisme est très actif à Spa avec les superbes installations des thermes de Spa, au sommet de la colline d'Annette et Lubin dominant la ville. Un funiculaire permet d’y accéder.
Les environs de Spa sont propices à la promenade dans la haute Ardenne, surnommée l’Ardenne bleue, qui abrite de nombreuses étendues d’eau comme le lac de Warfaaz et le lac de la Gileppe. La région est aussi connue pour le célèbre circuit automobile de Formule 1 de Spa-Francorchamps.