Pourquoi stériliser mon animal de compagnie ?

Pour ces demoiselles :

Si parfois une nichée est désirée, 2 voire 3 portées par an sont excessives. En effet, si votre petite chérie est en liberté, elle peut agrandir la famille d’une vingtaine de membres sur une année. De plus la chienne ou chatte s’épuise, et que faire de tous ces adorables bébés ?

Une fois stérilisée, la femelle n’ést plus en chaleur, il n y a plus d’influence hormonale.
Les « Casanova » des environs ne chantent plus devant votre porte et vos parterres de fleurs ne sont plus gracieusement arrosés. Votre petite chérie est plus sereine, et ne cherche plus l’ « Amour » en fuguant.
Elle ne présentera plus de « montée de lait » ou de « grossesse nerveuse ».
Mieux ! Plus de risque de tumeurs des ovaires, ni de métrite ( infection de la matrice) et diminution très importante du risque de tumeurs mammaires.

La stérilisation est une opération chirurgicale définitive. Elle se pratique de préférence autour de la puberté et consiste à retirer les ovaires (ovariectomie) et parfois la matrice (ovariohystérectomie).

Des alternatives hormonales peuvent être proposées mais elles ne peuvent être employées en tant que contraception définitive au vu des risques encourus.

Pour ces jeunes messieurs :

Si les bébés sont un moindre problème, puisque généralement ils sont ailleurs ! (sauf si vous êtes aussi propriétaires de la maman), les fugues, et de ce fait les risques d’accidents sont accrus.
De plus, votre « Casanova » étant le plus beau et le plus fort, il aura tendance à le faire savoir ! Vous risquez donc de voir votre cher « vainqueur » (bien sûr !) rentrer avec des blessures. Son agressivité pourrait augmenter ou pire se diriger vers votre petite famille à 2 pattes !

Par contre, si votre compagnon n’est plus sous influence hormonale, les marquages urinaires vont fortement diminuer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il sera plus serein, mais il aura tendance à prendre plus facilement du poids, petit problème facilement gérable dans la plupart des cas car son entrain au jeu et la promenade n’en diminuera pas pour la cause !

Remarque : un chat mâle castré vit en moyenne plus longtemps qu’un chat qui ne l’est pas !

D’un point de vue médical, ils ne risquent plus de tumeurs des testicules ni d’hyperplasie de la prostate (chien) et on observe une nette diminution du nombres de tumeurs de la prostate (chien) et périanales comme les circumanalomes.

 


La stérilisation est une opération chirurgicale définitive, elle se pratique de préférence autour de la puberté, et consiste à enlever les testicules.
Une diminution provisoire de l’activité sexuelle peut être obtenue par injections hormonales ou par des implants, mais ces techniques sont réservées à des cas particuliers !

L’idéal est d’aborder le sujet et de poser vos questions, dès les premières visites de votre nouveau compagnon (chien, chat, furet .. ; mâle ou femelle ).