Goldtreat - Implants d'Or pour traiter l'arthrose

Implants d'Or
Implants Goldtreat
Coude avec implants d'Or

Qu’est ce que Goldtreat?

Goldtreat est le nom d’un réseau international d’hôpitaux, cliniques et cabinets vétérinaires pratiquant le traitement local à base d’Or en utilisant les implants Berlock®. Ces implants brevetés ont été conçus pour optimaliser la libération d’ions d’or dans la région où ils ont été implantés. Le concept Goldtreat (http://www.goldtreat.com) repose sur l’évidence scientifique d’une libération de petites quantités d’ions d’or, originaires des implants Berlock®, par les cellules des tissus environnants

Un traitement efficace de la douleur articulaire chronique des chiens et des chats atteints d’arthrose est difficile. A ce jour, la majorité de ces animaux sont traités de différentes manières:

  • Médicaments anti-inflammatoires
  • Médicaments antidouleur
  • Interventions chirurgicales
  • Compléments alimentaires

Malheureusement, ces traitements n’offrent qu’un soulagement temporaire et peuvent présenter des effets secondaires non négligeables. 

Quand peut-on utiliser le traitement local à base d’Or chez le chien ou le chat?

Le traitement local à base d’implants d’Or est particulièrement utile lors d’arthrose :

  • Des hanches, des coudes, des genoux et des jarrets
  • De la colonne vertébrale « spondylose »
  • Due à une instabilité sacro-lombaire

Quel est le mode d’action du traitement local à base d’Or?

Les effets produits par le traitement résultent de l’extraction d’ions d’Or (atomes d’Or électriquement chargés) provenant de la surface des implants Berlock® par les cellules des tissus environnants.

Traitement local à base d’Or

Avec ce type de traitement, de minuscules morceaux d’Or  – Berlock® implants – sont placés à proximité des articulations malades. Le traitement à base d’Or, réalisé suivant le concept  Goldtreat, est une nouvelle technique offerte aux chiens et aux chats.

Comment se pratique le traitement local à base d’Or?

Avant de pouvoir débuter un traitement local à base d’implants d’Or votre animal de compagnie devra être examiné par votre vétérinaire. Un examen clinique et radiographique permet d’établir un diagnostic d’arthrose rendant l’utilisation de la technique Goldtreat intéressante.
Le traitement doit être réalisé sous anesthésie générale et suivant des règles strictes d’asepsie. Les implants d'Or "Berlock®" sont insérés avec précision, à l’aide d’aiguilles spécifiques, dans les tissus environnants les articulations malades. Ils y resteront en permanence. Aucune plaie chirurgicale n’est induite par le traitement et les sutures ne sont pas nécessaires.  L’animal peut retourner à la maison dès son réveil complet d’anesthésie.

Mon animal nécessite-t-il un traitement spécial après implantation ?

Après l’implantation des Berlock® votre animal ne nécessitera d’aucun soin particulier. Cependant nous recommandons un exercice limité à la marche en laisse pendant 2 semaines. Un traitement antidouleur est prescrit les 3-4 premiers jours suivant l’intervention. Une alimentation adaptée aux patients souffrant d’arthrose est également recommandée.

Y-a-t-il des effets secondaires en lien avec le traitement et les implants Berlock® peuvent–ils migrer?

Aucun effet secondaire n’est mentionné ni chez l’animal, ni chez l’homme. 
A ce jour, il n’y a eu aucun rapport décrivant la migration d’implants solides d’Or. Sur des radiographies effectuées jusqu’à 5 ans après l’implantation des Berlock® il est clair que les implants sont restés exactement en place.

Combien de temps faut-il pour avoir une amélioration clinique suite à l’implantation locale d’implants d’Or?

A peu près 70-90 % des patients traités peuvent espérer des effets positifs de ce type de traitement. Chez certains l’effet bénéfique peut être visible dès les premiers jours suivant la mise en place des implants. Dans la plupart des cas cependant les effets sont observés endéans 3 semaines. Dans de rares cas, il faudra attendre 3 à 4 mois avant de constater une diminution de la douleur.
 
En résumé, les intérêts du traitement local à base d’Or sont :

  • Disparition de la douleur chez la plupart des patients souffrant de maladie articulaire dégénérative (arthrose).
  • Diminution ou arrêt des traitements médicamenteux anti-douleur.
  • Pas besoin de se rappeler l’administration journalière de médicament.
  • Un seul traitement est nécessaire pour soulager les articulations douloureuses.
  • Aucun effet secondaire.
  • Traitement efficace à vie.

(Abstract:  two years follow up with gold beads: veterinary records 2007)
(Abstract: How Gold Salts Ease Pain Of Arthritis And Other Inflammatory Diseases: Science Daily 2007)

Radiographie des hanches avec implants d'Or